Témoignage d'Abdoulaye, Ouvrier paysagiste

Ouvrier paysagiste

Grâce aux clauses d’insertion intégrées dans certains marchés des JOP et au soutien de Synergie Insertion à Drancy, Abdoulaye Sogoba, 22 ans, a pu travailler sur le chantier du Village des Médias à Drancy. Il nous partage son expérience ! 

Avant de travailler dans le bâtiment, quel a été votre parcours ?

Je suis né au Mali et suis arrivé en France en 2017, à 15 ans et demi. J'ai intégré un lycée professionnel car je voulais être architecte. J’habitais alors à Aulnay-sous-bois. Puis, en passant un test au Centre d’information et d’orientation de Drancy, je me suis dirigé vers un CAP en maçonnerie. J’ai suivi ensuite un bac professionnel de Technicien du bâtiment en alternance au CFA de Saint-Denis. J’ai alors décidé d’abandonner mon projet d’architecte pour devenir grutier.

Comment avez-vous été guidé jusqu’au chantier du Village des Médias ?

En avril 2023, j’ai participé à un job dating à Rosny-sous-bois où j'ai rencontré Sonia Rousseau de Synergie Insertion. Grâce à cette structure qui aide à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, j’ai pu commencer à travailler sur des chantiers de BTP comme manœuvre. Puis j’ai été employé par l’entreprise IdVerde sur le chantier du Village des Médias, à Dugny de juillet 2023 à janvier 2024, comme ouvrier paysagiste.

C’était impressionnant à voir : il y avait plein de machines. On venait tôt, dès 6h30, pour finir vers 16h. Mon rôle était de planter des arbres et des arbustes mais aussi de faire un peu de travaux publics. Je ne connaissais rien et j’ai appris plein de choses : pour les plantations, j’ai appris à creuser le trou en respectant les mesures en fonction du diamètre du tronc, j’ai aidé à poser des bordures, des pavés, des passerelles, appris à faire des traçages, participé à installer les aires de jeu pour les enfants…Les gens qui travaillaient avec moi étaient sympas, ils m’apprenaient des gestes techniques, on s'entraidait beaucoup.

A moins de 15 jours de l’ouverture des Jeux, ressentez-vous une certaine fierté à l’idée d’avoir apporté votre contribution à l’organisation de l’événement ?

Oui ! C’est une chance d'avoir pu travailler sur ce chantier. Le résultat final, c’est un beau quartier. Les gens qui y habiteront seront bien. L’une de mes fiertés est d’avoir participé à poser l’œuvre d’art représentant un hibou, symbole du quartier.

Quels sont vos projets professionnels pour la suite et est-ce que la participation aux Jeux sera un atout pour vous ?

Grâce à Synergie Insertion, j’ai pu me former pour devenir grutier. J’ai été diplômé en avril dernier et j’ai réalisé plusieurs chantiers. Je veux continuer à être grutier. C’est un métier que j’aime et qui demande beaucoup de qualités : il faut être prudent, précis, avoir le sens des responsabilités… Les gros chantiers sont actuellement en pause avec l’arrivée des JO mais ils vont reprendre à la rentrée…Et je suis content d’avoir acquis de nouvelles compétences avec cette mission d’ouvrier paysagiste.

 

Synergie Insertion à votre écoute 

N'hésitez pas à contacter votre ETTI.